ACRA

ACRA (2024 - 2027)

Adaptation du chanvre au ravageur Altise

Responsable du projet 

Frédérique Hilliou (UMR Institut Sophia Agrobiotech - ISA)

Partenariat

  • UMR Institut Sophia Agrobiotech - ISA
  • Hemp-it ADN
  • Plateforme de Profilage Métabolique et de Métabolomique (P2M2) 
  • Plateau BioInformatique et Génomique (BIG) 

Résumé

L’objectif principal de ce projet est de caractériser et comparer par des analyses phénotypiques, génomiques et métabolomiques des variétés de chanvre sensibles et résistantes à l’Altise. Le but est de détecter (i) les métabolites secondaires responsables de l’attractivité ou répulsion des altises par certains cultivars plutôt que d’autres, (ii) les loci du génome du chanvre impliqués dans la discrimination des cultivars sensibles par rapport aux cultivars résistants aux altises.

Suite à ces travaux, les équipes de recherche étudieront les gènes candidats des voies métaboliques identifiées et entameront un travail de sélection assisté par marqueurs sur les zones du génome associées. Ainsi, elles seront en mesure de faire une sélection ciblée pour créer des variétés résistantes ou tolérantes aux altises, ou à l’inverse des variétés « pièges à altise » qui pourront être utilisées en mélange ou intercalées à la culture de production. L’utilisation des métabolites secondaires détectés comme source de produits de biocontrôle sera étudiée.
La mise en évidence d’un ou plusieurs QTL (Quantitative Trait Loci) de résistance quantitative partielle et l’identification des voies de biosynthèse des métabolites secondaires contrôlées par ces QTL permettront la construction de ressources génétiques chez le chanvre, et  l’acquisition de connaissances sur les mécanismes de l’interaction plante-insecte. Ce projet permettra l’identification de nouvelles sources de résistance qui pourront être utilisées chez d’autres espèces de plantes.

Ce projet constitue un saut technologique pour l’espèce chanvre qui reste une culture encore peu travaillée génétiquement. Il apportera des solutions techniques à une problématique majeure qui est la lutte contre l’altise pour toutes les espèces cultivées sensibles à ce ravageur.